Ceci est une ancienne révision du document !
cours 7 : Krita — les calques et masques de filtrage / brosse de clonage
Points vus en cours :
- calques et masques de filtrages
- brosse de clonage
Les calques de filtrage (ou réglage)
Dans un logiciel bitmap, un calque filtrage (ou réglage) permet d’appliquer de la couleur et de régler les tons d’une image sans toutefois modifier de façon permanente la valeur des pixels qui la composent. Par exemple, plutôt que de modifier directement les Niveaux ou Courbes de votre image, vous pouvez créer un calque de réglage pour les Niveaux ou les Courbes. Les réglages des couleurs et de la tonalité sont stockés dans le calque de réglage et appliqués à tous les calques qui se trouvent en dessous ; vous pouvez corriger plusieurs calques en un seul réglage au lieu d’appliquer séparément le réglage à chacun des calques, ce qui vous permet à tout moment d’annuler les modifications et de restaurer l’image originale. Avec Krita, le champs d'action des masques de réglages (qui sont appelés dans ce logiciel masques de filtrage) est plus large. Ils permettent d'agir sur les filtres, au même titre que la filtres de réglage dans photoshop.
exemple: les niveaux
Les calques de remplissage
Les calques de remplissage permettent de remplir un calque avec une couleur unie, un dégradé ou un motif. Contrairement aux calques de réglage, ils n’ont aucun effet sur les calques situés au-dessous d’eux.
source textes: helpx.adobe.com
Sur Photoshop, chaque calque de réglage et calque de remplissage est associé d'office un masque de fusion qui vous permet de déterminer précisément les zones sur lesquelles vous agissez (comme vu au cours précédent). Sur Krita, on peut créer directement un masque de réglage ou de remplissage, ce qui permet de travailler d'office de manièren on destructive. Sur Gimp, les calques de remplissage n'existent pas en tant que tel, il vous suffit de créer un nouveau calque et de lui attribuer une couleur de fond lors de sa création.
❗Dans Gimp, les calques de réglages n'existent (pour le moment) pas! Cela signifie que l'on doit forcément travailler de manière destructive lorsque l'on fait des modifications de couleurs ou de filtres. Pour conserver un moyen de “retour en arrière”, prenez l'habitude de copier préalablement le calque sur lequel vous appliquez un réglage afin de l'avoir de côté “au cas où”.
Thomas Mailaender, Items (voir la série complète), 2006
Exercice à rendre au prochain cours
Mais que peuvent-ils bien regarder?
- Récupérez cette image
- En travaillant avec les masques (fusion, filtrage), intégrez un élément que vous répéterez 3 fois de sorte à ce qu'il passe devant le couple.
- Sur chacun des 3 éléments appliquez un masque de filtrage différent ou avec des réglages différents.
- Travaillez de préférence avec Krita
- Rendez un fichier de travail (.kra ou .psd) ainsi qu'un export en .jpg