Qu'est-ce que la P.A.O?

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, consiste à préparer des documents destinés à l'impression à l'aide d'un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition.

La publication assistée par ordinateur se fait à l'aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l'écran de l'ordinateur exactement tel qu'il sera sur le papier (WYSIWYG)*, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat. De tels logiciels existent depuis 1985.

source : wikipedia

*WYSIWYG = What You See Is What You Get

Les Logiciels

Scribus

Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), distribué sous licence libre GNU GPL. Basé sur le framework multiplateforme Qt, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO, telles que Adobe InDesign ou QuarkXPress.

Scribus est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d'impression. Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

source: wikipedia

Adobe InDesign

Adobe InDesign est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes, utilisé avec Adobe Digital Publishing Suite.

InDesign est le successeur d'Adobe PageMaker, qui a été acquis lors de l'achat d'Aldus à la fin de 1994.

source: wikipedia