Qu'appelle-t-on un logiciel vectoriel?

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, rotations, écrasement, mise à l'échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels. (source : wikipédia)

Vectoriel & Bitmap : quelles sont les différences?

source images: wikipedia

Comme expliqué au dessus, une image vectorielle et une image bitmap fonctionnent selon deux paradigmes différents. Un dessin vectoriel est la résultante d'opérations mathématiques réalisées à partir de coordonnées déterminées par des points positionnés sur un document: les points de vecteur.

Concrètement, si j'ouvre cette image vectorielle format .svg d'un carré dessiné dans Inkscape dans un éditeur de texte…

image vectorielle d'un carré ouverte dans inkscape

…j'obtiens la description de la position des points de mon carré. Si je change ces informations et que je rouvre cette image dans un logiciel d'image vectoriel, j'aurais agit sur ma forme et transformé mon carré.

détail d'une image vectorielle .svg d'un carré ouverte dans un éditeur de texte (Atom)

Une image bitmap, ou matricielle en français, est quand à elle est construite comme son nom l'indique sur une matrice de pixels, une série de pixels successifs organisés d'une certaine manière.

Un dessin vectoriel ne sert pas qu'à dessiner. Comme un fichier vectoriel est un ensemble de coordonnées, on peut utiliser un fichier vectoriel pour tout un tas de choses, par exemple de la découpe laser (bois, métal, plastique, etc.)

source image: wikipedia

ou encore agir sur un fichier vectoriel au format .svg directement sur une page web http://archives.luuse.io/salon-mirage/2018

Un exemple d'utilisation d'un fichier vectoriel pour dessiner en très grand avec un plotter https://www.youtube.com/watch?v=_ZjxY4nfP6c

…ou encore le travail de Jürg Lehni avec ses plotter mureaux http://juerglehni.com/works/hektor

…ou encore en plus petit pour faire des tracés de plans avec un plotter à feutre https://www.youtube.com/watch?v=VRGO8613g1I

Quels sont les logiciels de dessin vectoriels?

Il existe plein de logiciels de dessin vectoriels libres ou propriétaires. Certains ne sont plus développés mais encore utilisables, d'autres sont spécifiques à des usages précis (diagramme scientifiques par exemple) d'autres encore sont très archaïques… Cependant deux logiciels, l'un libre, l'autre propriétaire sont plus utilisés que les autres et proposent des solution stables pour le dessin vectoriel. C'est sur ceux-ci que nous nous concentrerons dans ce cours.

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD. Il a des fonctionnalités assez similaires aux logiciels propriétaires CorelDRAW et Adobe Illustrator. (source: wikipedia)

Un tutoriel pour comprendre les basiques d'Inkscape

un autre tutoriel très complet sur FLOSS Manual

Principaux raccourcis clavier d'Inkscape

Adobe Illustrator

est un logiciel de création graphique vectorielle sous licence propriétaire. Il fait partie de la gamme Adobe.

Principaux raccourcis clavier d'Illustrator

Des tutoriels complets pour illustrator

vous trouverez ici une liste non exhaustives de logiciels de dessin vectoriel. Il y a cependant bien d'autres logiciels qui utilisent le vectoriel, par exemple en cartographie, pour le dessin de graphiques scientifiques ou en dessin de caractères.