Chronologie succincte de l'histoire de la mise en page en Europe

note :

Le support de ce cours sera en partie sur cette page, un autre site consacré aux cours d'éditions que je donne par ailleurs. N'hésitez pas à aller regarder les différentes pages qui contiennent nombre de références graphiques, techniques, théoriques & historiques.

-200 av JC ⟶ Invention du Codex

Codex Sinaiticus, 325-360

à voir à ce propos :

Moyen-Âge (Ve-XVe siècles) ⟶ Moines copistes

à voir à ce propos :

≈ 1200 ⟶ Conception du canon de division harmonieuse par Villard de Honnecourt

« Canon de division harmonieuse » conçu par Villard de Honnecourt

1448-1455 ⟶ Création des caractères mobiles d'imprimerie & impression de la Bible à 42 Lignes (B42) par Johannes Gutenberg.

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Un exemplaire de la Bible de Gutenberg conservé à la New York Public Library, aux États-Unis. source : wikipedia

à voir à ce propos :

XVe-XVIe siècles ⟶ Essor de l'imprimerie en Europe.

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Casses de caractères d'imprimerie en Plombs

Page de l'Hypnerotomachia Poliphili, impression par Alde Manuce, Venise, 1499, source

à voir à ce propos :

  • Je vous conseille vivement une visite de la Maison Plantin à Anvers où l'on trouve en plus d'une collection rare d'ouvrages (et notamment deux bibles de Gutenberg) des ateliers d'imprimeries du XVIe siècle conservés à l'identique.

1885 ⟶ invention de la première linotype.

Linotype Menta, Musée de l'imprimerie de Bordeaux, source

les ateliers de composition de l'Est-Républicain en 1925,source

à voir à ce propos :

1944-1960 ⟶ création puis généralisation de la photocomposition.

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modèle de machine Lumitype

Livres de poches, source

disque typographique d'une Lumitype

Schéma du procédé de photocomposition vers 1983, source

Exemple d'interface de mise en page par photocomposition dans les années 80, source

Eugène Ionesco, La cantatrice chauve, nrf, 1964, maquette de Massin

L'image des mots, Centre Pompidou, 1985

à voir à ce propos :

  • Un article par Peter gabor sur la technique de la photocomposition

1973-1984 ⟶ avènement de l'informatique grand public. (1973 : Micral, premier ordinateur personnel / 1984 : premier Macintosh)

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Micral N : Le premier ordinateur personnel (1973)

Macintosh 128K : Premier Macintosh mis en vente (1984)

1985-… ⟶ Premiers logiciels de P.A.O. (Production Assistée par Ordinateur) (Corel Ventura, Adobe PageMaker, Quark Xpress) et émergence d'InDesign début des années 2000.

Adobe Page Maker 1.0 (windows edition) (1985)

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Adobe Page Maker 1.2 (apple edition) (1986)

2010-… ⟶ Post-WYSIWYG

pad2print, Luuse, 2017, source

à voir à ce propos :

  • Groupe de recherche autour de procédés de création graphique et de systèmes de publication libres considérés comme « alternatifs » ou « non conventionnels », particulièrement s'ils sont conçus avec les technologies du web :PrePostPrint
  • Liste de projets et d'outils de mise en forme d'édition par des outils web : Computed Layout

Quelques définitions

Avant de se lancer dans une mise en page, il est important de savoir de quoi l'on parle. Voici donc quelques termes utilisés dans le langage de l'édition et de l'imprimerie.

Le livre

Les grilles

grille à 3 colonnes

grille à 12 colonnes

grille à colonnes multiples (3 + 6)

Domus, n°488, juillet 1970

Peter Stucker, le ciel en image, Club Français du Livre, 1959

à voir à ce propos :

Modulor, p93, Le Corbusier, 1945

En résumé :

  • petit fond : marges intérieures
  • grand fond : marges extérieures
  • marges de tête : marges supérieures
  • marges de pied: marges inférieures
  • gouttière : l'espace entre 2 colonnes
  • fond perdu : espace hors format disparaissant lors de la coupe finale. le fond perdu permet entre autre de laisser en débord des images.
  • macro-typographie : Relation des blocs de texte par rapport aux blocs d'image et blancs tournant dans la page.
  • micro-typographie : méthodes permettant d'atteindre une meilleure lisibilité du texte en jouant sur des paramètres comme entre autres l'interlettrage et l'interlignage.
  • interlettrage : espace entre les lettres
  • interlignage : espace entre les lignes
  • graisse d'un caractère : l'épaisseur du tracé d'un caractère (Bold, Regular, Light, etc.)
  • folio : numérotation des pages
  • chemin de fer : la mise à plat ordonnée de l'ensemble des pages de l'édition. C'est le plan qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulé de votre travail de mise en page.
  • coquille : faute de frappe

Les formats de page

Il existe de nombreuses normes internationales de formats qui servent de standard dans le monde de l'édition. Nous les verrons au fur et à mesure du cours. Vous en trouverez un grand nombre détaillé sur ce site .

InDesign

à voir :

Points vus en cours sur InDesign :

  • interface générale
  • marges, colonnes et grilles
  • fond perdu
  • la fenêtre Page
  • les principaux outils (blocs texte/image/caractères…)
  • créer des repères
  • texte en exergue
  • chaînage de texte en colonne
  • importer une image
  • performances d'affichage
  • assemblage + export
  • le format .idml

Raccourcis utiles :

  • W : changer mode prévisualisation
  • maj + W : Prévisualisation
  • cmd + D : importer

Exercice

Exercice à rendre pour le prochain cours : Analyse de la grille d'un périodique.

  • procurez vous un journal périodique (quotidien, hebdo, mensuel…) et choisissez une page simple.
  • munissez vous d'une règle et d'un stylo de couleur et analysez la grille de construction de cette page (mettez en exergue le nombre de colonnes, les marges, les lignes de forces, les titres, le folio…).
  • une fois toutes ces mesures prises créez un document dans InDesign afin de reproduire cette grille.
  • posez les éléments importants (blocs de textes remplis de faux-texte et blocs d'images) sur la grille.
  • faites un dossier d'assemblages dans lequel vous incluez un .pdf et un .idml
  • envoyez moi ce dossier ainsi qu'une photo de votre page analysée avec les repères que vous avez tracés.