cours 6 : introduction / sélections / masques de fusion
note en préambule : images et droit d'auteur
Les images récupérées notamment sur internet sont dans la plupart des cas soumises au droit d'auteur. Il n'est alors du point de vu légal pas possible de modifier et/ou rediffuser une image dont la licence ne le stipule pas. Si une image n'a pas de licence spécifiée elle rentre automatiquement sous la coupe du droit d'auteur et n'est donc pas libre de droits. Certaines licences en revanche permettent la modification et la republication d'images. Parmi les plus connues par exemple la licence Creative Commons (qui est utilisée par wikipédia entre autre) ou la GNU General Public License.
Le copyleft (🄯), parfois traduit comme gauche d'auteur, est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée.
L'outil de recherche par image de google permet de trier les images par licence (outils ⟶ réutilisation et modification autorisées)
Par ailleurs l'ensemble des images du projet wikipedia sont sous licences CC
Points vus en cours :
- images matricielles
- définitions
- les logiciels
- l'interface de krita
- similitudes / différences avec l'interface d'inkscape
- profils colorimétriques
- échelles/tailles images/documents
- l'organisation des calques
- les outils de sélection
- les masques (de transparence)
- l'historique
- enregistrements / exports
Les modes colorimétriques (ou Espaces de couleurs)
Il existe énormément de profils colorimétriques, certains sont conçu spécifiquement pour des machines précises en imprimerie, d'autres pour des modèles écrans, etc. On peut cependant classer ces profils dans 3 modes colorimétriques principaux:
- RVB (pour Rouge Vert Bleu ou RGB en anglais)
C'est le mode colorimétrique pour les images qui sont montrée sur écran. Ce mode fonctionne selon le principe de synthèse additive.
La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue (RVB ou RGB en anglais pour red, green, blue). L'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir.
(sources : wikipedia)
- CMJN (pour Cyan Magenta Jaune Noir ou CMYK en anglais)
C'est le mode colorimétrique pour les images imprimées. Il est basée sur la synthèse soustractive. On appelle également ce mode la quadrichromie.
La quadrichromie est un procédé d'imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires, un bleu (le cyan), un rouge (le magenta) et un jaune auxquelles on ajoute le noir.
(sources : wikipedia)
- Niveau de Gris (ou Grayscale en anglais)
Dans une image numérique, le niveau de gris représente la luminosité d'un pixel, lorsque les valeurs de ses composantes de couleur sont identiques. La plupart des formats de fichier image offrent un mode de reproduction en niveaux de gris, qui divise par trois le nombre d'octets nécessaire au codage.
L'importance d'un travail non destructif
Il est essentiel de toujours conserver son image d'origine telle quelle. Si l'on écrase une image en agissant directement sur ses pixels il ne sera plus possible ensuite de la récupérer ou de la re-travailler depuis son état de base. Il est donc important de toujours agir dessus par le biais de calques dynamiques et de masques.
Les sélections
Une sélection permet d'isoler et de retoucher une partie d'une image sans toucher au reste. Les outils de sélection sont complémentaires. Il est possible de commencer un travail de sélection avec un outil puis de l'affiner avec un autre. Le choix des outils est à adapter en fonction de l'image, de ses contrastes, ses couleurs, etc.
Les outils de sélection dans krita :
- sélection rectangulaire (cmd + r)
- sélection elliptique (j)
- sélection polygonale
- outil de sélection à main levée
- sélection d'une zone de couleur continue
- sélection par la couleur
- sélection par une courbe de bézier
- outil de sélection magnétique
- Inverser une sélection : cmd + maj + i
- désélectionner : cmd + maj + a
- sélectionner à nouveau : cmd + maj + d
Les Masques de fusion et objets dynamiques
Un masque et plus particulièrement un masque de transparence permet de masquer certaines parties d'une image de manière non destructive. Le masque fonctionne avec des valeurs de noir et de blanc. Lorsque l'on dessine avec du noir sur le masque, l'image qui y est associée est masquée sur les zones dessinées. On peut corriger notre masque en retravaillant le dessin avec du blanc. Il est possible d'utiliser un contour progressif ou de l'opacité sur un masque de fusion.
vous trouverez la documentation officielle de krita sur les masques ici.
Anette Lenz, À propos, (photo by Wolfgang Günzel, © Museum Angewandte Kunst), 2019
Exercice en cours :
Associez avec les masques de fusion ces deux images en incrustant le paysage de prairie en lieu et place du paysage nocturne dans le personnage.
Exercice à rendre pour le prochain cours :
Helmo, identité visuelle des Ponomade(s) 2010, +
À faire :
- À la manière d'Helmo, composez une image à partir d'une ou plusieures photographies de paysages ainsi que d'un dessin réalisé par vos soin et dont vous vous servirez comme masque de fusion. Attention à la définition et la résolution de votre image. Travaillez une image dont le plus long côté fait 1000px au moins en 72 dpi.
- Travaillez avec krita. Le dessin peut être un scan d'un dessin réalisé à la main ou bien directement dessiné sur le logiciel.
- Travaillez de sorte que votre dessin s'intègre pleinement dans le paysage (exemple: un personnage enjambant une montage ou un immeuble)
- Vous ne devez pas détruire l'image d'origine, travaillez tout vos calques de manière non destructive!.
- Envoyez moi un fichier .kra ainsi qu'un export .jpeg de votre montage.
Helmo, identité visuelle des Ponomade(s) 2010, +