Le travail artistique Bitmap tend à interroger la notion de Paysage. En vous saisissant de l'objet carte postale et des contraintes qui y sont liées (format A6 = 148×105 mm, en portrait ou en paysage, recto avec image / verso avec texte), vous créerez un photo-montage d'un paysage imaginaire. Il peut s'agir d'une architecture fantasmée, comme dans les travaux d'Alain Bublex, Beni Bischof ou encore Filip Dujardin. Cela peut également être une intervention incongrue dans un paysage comme dans la serie “vider Paris” de Nicolas Moulin ou les collages d'inspiration surréalistes de Sarah Eisenlohr. La carte postale est un objet qui marque une temporalité tout en actant une présence dans un lieu (voir le travail d'On Kawara). Que serait donc selon vous une carte postale n'affirmant plus “j'ai été là” mais “je serai là”?
Quelques liens
Quelques références
super studio, utopies négatives, 2001
Exposition SUPERSTUDIO MIGRAZIONI à voir au CIVA jusqu'au 16 mai ( plus d'infos ici)
Nicolas Moulin, vider Paris, 1969
Alain Bublex, Moscou Bleue, 2009
Taiyo Onorato & Nico Krebs, Raise the Bar, 2013
Josef Koudelka, Amman. Jordanie, 2012
Josef Koudelka
Michael Najjar, high altitude (2008-2010), hangseng_80-09 +
Vous trouverez d'autres images et références sur la page dédiée sur DigitaLab
Les raccourcis utiles
x
⟶ intervertir les couleur d'avant et d'arrière plane
⟶ gommeshift + glisser à gauche ou à droite
⟶ avec une brosse, agrandit ou réduit l'outil
Malarce-sur-la-thine, ardèche, Thyriax
Palette contextuelle
Quelques speed painting plus ou moins kitch sur Krita, ici, ou là, ou encore là. Allez, un dernier pour le plaisir
Exercice à rendre pour le prochain cours
Bihua Yang